Accueil Historique Visiter Gîtes Piscine Région Accès Réserver

Le Parc Naturel Régional
Loire Anjou Touraine

nature patrimoine

   Dans une mosaïque de paysages abritant des milieux naturels remarquables, la première mission du Parc est de préserver et protéger un patrimoine d’une exceptionnelle richesse. Mais il s’agit surtout de valoriser ce patrimoine et de favoriser un développement économique et social harmonieux de son territoire ; un développement respectueux de ses équilibres naturels et humains.

   Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine réunit 136 communes qui se sont résolument engagées dans une politique innovante et dynamique. Celle-ci repose sur le développement économique et social du territoire, la préservation et la mise en valeur des patrimoines naturel, historique et culturel, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Son premier programme comporte des études de restauration et de gestion de sites écologiques, du conseil architectural et paysager pour les particuliers et les collectivités, des animations de découverte pour les enfants, des actions de sensibilisation et d’information en direction du grand public, des opérations de promotion de l’emploi soutenues par l’Europe…

   Issu d’une volonté locale, le Parc est un instrument mis à la disposition de ses habitants pour préparer l’avenir et développer de nouveaux savoir-faire.

   La maîtrise du cadre de vie est l’affaire de tous. Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est d’abord un lieu de dialogue et d’échange entre tous les acteurs économiques , sociaux, culturels, soucieux de mettre en valeur leur propre territoire. 

   Lors des tumultueux événements de 1789, il fut envisagé de réunir en un seul département les villes de Saumur, Bourgueil, Chinon et Richelieu. Cette unité s‘exprime quelques siècles plus tard avec la création du premier Parc naturel régional ligérien. Avec ses affluents Authion, Cher, Indre, Thouet et Vienne, ce pays de confluences s’étend entre Tours et Angers, villes portes du Parc.